Accueil du site > City guide > Visiter > À voir à proximité > Abomey, la cité royale

Abomey, la cité royale Abomey, la cité royale

Cité historique, Abomey est la capitale de l’ancien royaume du Danhomè. Fief des rois et des princes Fon, cette cité garde encore aujourd’hui des traces visibles de son histoire. Les palais royaux, les vestiges des murailles, l’artisanat, les rythmes et les danses en sont les témoins.

Le musée historique d’Abomey est l’un des sites à voir absolument. Créé en 1943 par l’administration coloniale il est constitué des anciens palais des rois Guézo et Glèlè et occupe une superficie de deux hectares. Il est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985. A l’intérieur du musée, les bas reliefs, les emblèmes, les tombeaux des rois et autres objets…sont chargés d’histoire.
Pour les visites, le musée est ouvert du lundi au dimanche de 9 heures à 18 heures. Pour les étrangers, les tarifs sont de 1500 FCFA pour les adultes et de 1000 FCFA pour les enfants. Les adultes béninois payent 500 FCFA et les enfants et les élèves s’acquittent de 300 FCFA.
Quelques consignes particulières à respecter :
• les photos et les enregistrements sonores sont interdits à certains endroits.
• le port de chaussures, de foulard et de couvre-chef (chapeau, casquette, etc.) est interdit à certains endroits.
• la visite des tombeaux royaux est interdite le jour du marché Houndjolo d’Abomey.

N’oubliez pas de faire un tour au village artisanal du musée. Vous y découvrirez, les tissus appliqués, les tentures d’Abomey, la cuivrerie, la sculpture sur bois et la pyrogravure.

Abomey est située à environ 140km au nord de Cotonou.




écrit par Géraud
Visualiser au format PDF Enregistrer au format PDF

Répondre à cet article