Accueil du site > Guide de l’expatrié > La vie locale > Cotonou : Le code de la route

Cotonou : Le code de la route Cotonou : Le code de la route

Lorsque vous débarquez à Cotonou pour la première fois, il vaut mieux laisser le volant ou le guidon à quelqu’un qui s’y connaît. Car, même si le Rousseau est le code de la route en vigueur dans la ville, ici la circulation a ses propres règles qu’il vaut mieux connaître.

Ca roule dans tous les sens, et parfois à des vitesses relativement fortes. Ici, personne n’a vraiment la priorité, ou presque tout le monde l’a, pour peu qu’on ait un peu plus de cran que les autres. Les piétons ? Ils ne sont reconnus prioritaires que quand il y a une signalisation qui le précise clairement. Et là encore !

En cas d’accident - et Dieu sait qu’il y en a souvent- on ne requiert presque jamais le constat de police, et l’on ne fait appel aux secours qu’en cas de blessures graves. Généralement celà se règle à coup de jurons et d’invectives.

Conduire à Cotonou requiert une attention peut-être un peu plus soutenue qu’ailleurs. Deux règles d’or pour y arriver : garder l’oeil ouvert et toujours avoir un pied sur la pédale de frein.

Mais rassurez-vous, quand on s’y habitue, celà devient un plaisir !




écrit par Bertrand
Visualiser au format PDF Enregistrer au format PDF

Répondre à cet article