Accueil du site > City guide > Informations générales > Géographie > Info pratiques

Info pratiques Info pratiques

CLIMAT

Le Bénin se situe dans une zone intertropicale avec un climat chaud et humide.
De décembre à janvier, il se caractérise par l’Harmattan, un vent sec et desséchant provenant du désert.
On distingue trois zones climatiques :
A Cotonou comme dans tout le sud, le climat subéquatorial se caractérise par une forte humidité (800 à 1200 mm de pluie par an) et par deux saisons pluvieuses (avril - juillet et septembre - octobre). La température oscille entre 18 et 35° C.
Au nord, le climat tropical est marqué par des températures plus élevée (40° en moyenne) des nuits fraîches, des précipitations annuelles plus faibles (entre 900 mm et 1 100 mm) et l’alternance de deux saisons, l’une sèche (novembre - début mai) l’autre pluvieuse (mai - octobre).
La partie nord-ouest du pays, occupée par la chaîne de l’Atacora, affiche un climat tropical particulier : le climat atacorien. Les températures sont en effet plus fraîches et les précipitations plus élevées que dans le reste du pays.

LANGUES

La langue officielle est le français. Il existe aussi de nombreuses langues nationales. Le Fon est le dialecte le plus parlé à Cotonou et dans le sud.

MONNAIE

La monnaie locale est le franc CFA. L’euro est la monnaie de référence. La parité entre l’euro et le franc CFA est fixe : un franc CFA vaut 0,001524 euro. Les opérations de change sont donc pratiquées sur la base d’un taux d’environ 1 € = 655,957 FCFA. Les opérations de changes se font dans les banques. Elles se font également dans des points formels et informels autour du marché Dantokpa et dans le quartier Jonquet. Les opérations de change se font également par rapport au dollar et bien d’autres monnaies étrangères.
Les cartes de crédit utilisées essentiellement à Cotonou sont : la carte Visa Internationale, l’American Express, et Dinners. Elles peuvent être utilisées dans certains restaurants, hôtels et agences de location de voitures. Seule la Visa Internationale est acceptée dans la plupart des grands commerces. L’euro est aussi directement accepté dans une majorité de commerces.
Le problème de monnaie se posant souvent, il est conseillé de garder sur soi de petites coupures de billets de banques (1000) et des pièces pour des achats dans les petits commerces et dans la rue.

DECALAGE HORAIRE

Le Bénin est sur le même fuseau horaire que la France (heure d’hiver). GMT + 1

L’ADMINISTRATION

Heures d’ouverture : 8h à 12h30 et de 15h à 18h30




écrit par Géraud
Visualiser au format PDF Enregistrer au format PDF

Répondre à cet article