Accueil du site > Économie / Investisseurs > L’administration cotonoise > La Mairie

La Mairie La Mairie

Depuis décembre 2002, date des premières élections communales et municipales au Bénin, la mairie de Cotonou (comme toutes les mairies du pays) est dotée d’une personnalité juridique et d’une autonomie financières. Cette élection a permis la constitution du conseil municipal au sein duquel sont élus le maire et ses adjoints (les chefs d’arrondissement). La commune est subdivisée en arrondissements eux-mêmes comprenant des quartiers de villes. Ces deux subdivisions sont sans personnalité juridique ni autonomie financière.Cotonou compte treize d’arrondissements qui constituent des instances d’exécution des décisions communales.

Au terme de la loi du 15 janvier 1999, portant organisation des communes au Bénin, la municipalité de Cotonou dispose des compétences suivantes :

- Le développement local, l’aménagement, l’habitat et l’urbanisme ;
- Les infrastructures, les équipements et les transports ;
- L’environnement, l’hygiène et la salubrité ;
- L’enseignement maternel et primaire ;
- L’alphabétisation et l’éducation des adultes ;
- La santé, l’action sociale et culturelle ;
- Les services marchands et les investissements économiques.

En tant que ville à statut particulier, il dispose en outre de compétences supplémentaires en matière d’enseignement et de formation professionnelle, de transport, de sécurité et de communication. Nicéphore Soglo, ancien président du Bénin, est l’actuel maire de Cotonou.


(31 ko)

écrit par Géraud
Visualiser au format PDF Enregistrer au format PDF

Répondre à cet article