Accueil du site > Actualités locales > Autres actualités > Le ‘’guêlêdê’’ exposé à la Fondation Zinsou

Le ‘’guêlêdê’’ exposé à la Fondation Zinsou Le ‘’guêlêdê’’ exposé à la Fondation Zinsou

Depuis le 20 Février et ce jusqu’au 15 Mai 2011, plusieurs œuvres de Kifouli Dossou, artistes sculpteur béninois sont en exposition gratuite à la Fondation Zinsou pour le bonheur des béninois.

Au total, dix masques arborant les réels difficultés auxquelles sont confrontées les béninois sont exposés.
Une façon ingénieuse d’interpeler les politiques en cette période électorale à prendre en comptes les véritables maux qui minent au quotidien l’existence des béninois et de les résoudre une fois élu.

Parti d’un sondage auprès de la population rurale sur la commande de Marie Cécile Zinsou, responsable de la Fondation Zinsou, l’artiste est revenu avec une moisson qui évoque clairement le vécu quotidien des populations au plus profond de leur existence.

Des masques portant chacun un nom en langue locale ‘’Fon’’ dont la signification est fort de sens et empreint de réalité.
Chaque masque ‘’guêlêdê’’ est conçu d’une tête (représentant le prochain président de la république) portant un plateau (symbolisant la charge qui lui incombe) au dessus duquel se présente des scènes (qui sont les difficultés auxquelles il faudra trouver des solutions).

Une exposition inédite qui vous permet loin des expositions classiques au travers des couloirs et de baies vitrées, d’observer de visu l’œuvre de l’artiste. Pour mieux se l’approprier.


(547.1 ko)

écrit par Eustache Agboton
Visualiser au format PDF Enregistrer au format PDF

Répondre à cet article