Accueil du site > City guide > Visiter > À voir à proximité > Porto Novo, la capitale du Bénin

Porto Novo, la capitale du Bénin Porto Novo, la capitale du Bénin

La ville aux trois noms (Porto Novo, Hogbonou, Adjatchè) est la capitale administrative du pays. Ville de l’indépendance, elle fut le siège des gouverneurs colons et a abrité les grandes administrations du pays (siège du gouvernement, assemblée nationale…) avant d’être dépourvue au profit de Cotonou.
Aujourd’hui, Porto Novo est en cours de réhabilitation. L’ancien palais des gouverneurs est devenu le siège de l’assemblée nationale.

Il est intéressant de découvrir à Porto Novo, l’architecture afro-brésilienne et coloniale, ses nombreux temples des ancêtres, ses musées et palais royaux.
Vous pouvez également visiter le jardin des plantes (ancienne forêt sacrée) et l’ingénieuse réussite du centre Songhaï, village agro pastoral.

Il y a par ailleurs d’autres sites intéressants à visiter dans les environs de Porto Novo.
Aguégué : village semi-lacustre sympathique. On y accède par l’embarcadère situé dans le quartier Djassin à Porto-Novo.
Adjarra : commune voisine située à une dizaine de kilomètre. Elle est célèbre pour son restaurant où l’on savoure du porc grillé au feu de bois accompagné de piment et d’une sauce à base de sang de l’animal (hankpétè).
Autre intérêt de cette ville est le marché artisanal qui propose des tam-tams, de la vannerie et de la poterie. On peut y découvrir également la fabrication du vin de palme et sa petite rivière. Il est possible d’observer tôt le matin, des troupeaux de singes sur les arbres au-dessus de cette rivière.

Contacts :
Le musée Honmè : 00229 20213566
Le musée Ethnographique Adandé : 00229 20212554
Le musée da Silva des arts et de la culture : 00229 20215071
Le jardin des plantes et de la nature : 00229 20243866
Le centre Songhaï : 00229 20225092




écrit par Géraud
Visualiser au format PDF Enregistrer au format PDF

Répondre à cet article