Le Grand Palais de Bangkok

S’il existe une chose à absolument visiter à Bangkok, c’est bel et bien l’éblouissant et spectaculaire Grand Palais, sans aucun doute le monument le plus célèbre de la ville. Construit en 1782 – et pendant 150 ans, le roi thaïlandais, la cour royale et le siège administratif du gouvernement – le Grand Palais de Bangkok est en effet une grande vieille dame, qui continue d’attirer les visiteurs avec sa belle et complexe architecture, ce qui est un fier hommage à la créativité et à l’artisanat du peuple thaïlandais. Dans ses murs, se trouvaient également le ministère de la guerre thaïlandais et les départements d’Etat. Aujourd’hui, le complexe reste le cœur spirituel du royaume thaïlandais.

Le complexe du palais abrite plusieurs bâtiments impressionnants, notamment le Wat Phra Kaew (temple du Bouddha d’Emeraude), qui abrite le petit bouddha d’émeraude, très célèbre et très vénéré, qui remonte au XIVe siècle. Les robes du Bouddha sont changées au fil des saisons par le roi de Thaïlande et constituent un rituel important dans le calendrier bouddhiste. Les rois thaïlandais ont cessé d’habiter dans le palais au tournant du XXe siècle, mais le complexe du palais est toujours utilisé pour marquer toutes sortes d’événements cérémoniels et propices.

Aménagement et orientation du Grand Palais

Le complexe du palais, comme le reste de l’île Ratanakosin, est très similaire à celui d’Ayutthaya, l’ancienne capitale glorieuse du Siam, attaquée par les Birmans. La Cour extérieure, près de l’entrée, abritait des départements gouvernementaux dans lesquels le roi était directement impliqué, tels que l’administration civile, l’armée et la trésorerie. Le temple du Bouddha d’Emeraude est situé dans un coin de cette cour extérieure. La Cour centrale abrite la résidence du roi et les salles utilisées pour les affaires de l’Etat. Seules deux des salles du trône sont ouvertes au public, mais vous pourrez vous émerveiller devant les détails exquis des façades de ces structures impressionnantes.

La cour intérieure est l’endroit où habitaient les épouses et les filles du roi. La cour intérieure ressemblait à une petite ville entièrement peuplée de femmes et de garçons de moins de 40 ans. Bien qu’aucune redevance ne réside actuellement dans la cour intérieure, elle est toujours complètement fermée au public. Malgré la proximité du Grand Palais et du Wat Phra Kaew, il existe un contraste important entre le temple très thaïlandais du Bouddha d’Emeraude et le design plus européen du Grand Palais (le toit étant la principale exception).

Un code vestimentaire strict s’applique. Le Grand Palais et le Temple du Bouddha d’Emeraude est le site le plus sacré de Thaïlande. Les visiteurs doivent être correctement habillés avant de pouvoir entrer au temple. Les hommes doivent porter des pantalons et des chemises à manches longues (Pas de débardeurs. Si vous portez des sandales ou des tongs, vous devez porter des chaussettes). Les femmes doivent être vêtues de la même façon. Pas de vêtements transparents, épaules nues, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *