Il n’est pas toujours recommandé de voyager dans certaines situations et conditions de santé. Les déplacements sont parfois déconseillés voir proscrits durant une certaine durée afin de préserver votre santé au mieux. Cela est néanmoins rare, et vous pourrez surement voyager après une opération, si vous prenez bien soin de vous.
Même si vous ne sentez pas de douleur particulière liée à votre opération, il vaut mieux prévenir que guérir. Vous pouvez tout à fait voyager sereinement si vous suivez les quelques principes de bases suivants.
Ne négligez pas votre hygiène
Lors de voyages et de déplacements, vous êtes plus exposée aux microbes. Cela vaut particulièrement si vous prenez l’avion par exemple, qui est un environnement clos. Lors de votre arrivée, pensez à bien désinfecter et nettoyer votre corps entier afin de limiter les risques de contamination.
Transportez avec vous une trousse de petits soins
Mettez-y tout les produits adaptés à l’after care de votre opération. Pensez à conserver cette trousse dans votre bagage à main plutôt que dans votre bagage en soute. De cette manière, si jamais votre grosse valise est perdue ou volée (ce qu’on ne vous souhaite pas), vous n’aurez pas à aller chercher une pharmacie pour racheter les produits que vous souhaitez. Certains produits ou types de pansements stériles ne sont pas forcément disponibles dans toute les pharmacies. Vous serez rassurée d’avoir sous la main tout le nécessaire pour votre opération au cas où.
Conservez soigneusement le contact de votre chirurgien en cas de complication.
De cette manière, vous pourrez le contacter directement en cas de problème. Cela vous évitera de devoir parler à un professionnel de la santé dans une autre langue. Vous trouverez surement un professionnel de la santé adapté à vos besoins si vous voyagez dans une grande ville, mais il serait préférable pour vous de discuter avec une personne dans votre langue natale.
Parlez-en à votre médecin afin d’avoir plus d’informations sur les précautions particulières à suivre. Pour les opérations mineures, vous n’aurez pas grand chose à faire de particulier lors de votre voyage. Pour les opérations plus importantes comme par exemple l’appendicite, l’optimisation de la poitrine, ou encore une opération de la cataracte, vous devrez être un peu plus vigilante.
Respectez la période de non-activité préconisée par votre médecin
Comme il est bien expliqué sur Motiva, la période de convalescence pour l’optimisation de la poitrine est à respecter scrupuleusement. Afin d’assurer une poitrine galbée et une bonne cicatrisation, vous devez éviter les activités trop intensives durant deux semaines. Quel que soit le type de cicatrisation, évitez à tout prix d’exposer vos cicatrices au soleil et mettez de la crème solaire.
Précautions supplémentaires :
Si votre voyage ou opération n’était pas prévue originellement et parvient un peu tôt dans la période de non-activité prescrite, ne vous inquiétez pas. Évitez simplement de faire trop de mouvement durant votre déplacement et reposez-vous le plus possible. Achetez des coussins ergonomiques si besoin afin de maintenir une posture adaptée à votre opération. Ne portez pas de sacs lourds qui seront susceptibles de traumatiser la zone de votre opération.