La cathédrale Notre-Dame est le monument le plus visité de Paris ! Vous êtes susceptible de visiter cette magnifique église lors de votre séjour à Paris.
La construction de la cathédrale Notre-Dame a commencé en 1163 et s’est achevée en 1345, presque deux siècles après. Ce chef-d’œuvre de l’architecture gothique est dédié à Marie, la mère de Jésus. Malheureusement, pendant la Révolution française, il a été gravement endommagé. Beaucoup de statues ont été détruites, quelques vitraux ont été brisés et quelques objets du Trésor de la cathédrale ont été volés.
Une fois la paix rétablie, la cathédrale était dans un si mauvais état que les responsables de la ville envisageaient de la démolir. Mais Victor Hugo, un célèbre romancier français, était un grand admirateur du bâtiment. Il décida alors d’écrire le roman Le Bossu de Notre-Dame dans le but de sensibiliser le public à la valeur de la cathédrale. Le destin de la cathédrale Notre-Dame a été changé grâce à Victor Hugo ! Vous en apprendrez beaucoup plus sur l’histoire et l’architecture de l’église lors de votre visite.
Où se trouve Notre-Dame ?
Vous trouverez le quartier Notre-Dame de Paris dans le quatrième arrondissement. Situé sur l’île de la Cité sur la Seine, vous pourrez facilement vous rendre à pied dans le quartier du Marais. Mais si vous préférez prendre le métro, prenez la ligne 4 du métro et descendez à la station de métro Saint Michel ou à la station de métro Cité.
Si vous descendez à la station de métro Saint Michel, passez par la Seine et tournez à droite. Vous verrez instantanément la cathédrale Notre-Dame de loin. De plus, la promenade est très agréable à partir de là. Si vous descendez à la station de métro Cité, vous serez plus proche et il vous suffira de marcher quelques rues pour atteindre la cathédrale.
Quel est le meilleur moment pour visiter la cathédrale Notre-Dame ?
Si vous vous demandez quel est le meilleur moment pour visiter Notre-Dame, nous pouvons vous dire que les matins sont le moment le plus agréable de la journée. L’endroit est beaucoup plus calme et vous ne devrez pas attendre trop longtemps pour entrer dans l’église.
Une fois devant la cathédrale Notre-Dame, vous risquez d’être un peu déçu par la longueur des files d’attente, mais vous n’avez pas à vous inquiéter. Il est libre d’entrer dans l’église. Ces longues files d’attente que vous verrez devant la cathédrale servent uniquement à des contrôles de sécurité.